Share This:

By lle personnel de LouisianaTravel.com
1 of 1

Puisque la Louisiane accueille plus de 400 festivals chaque année, il n’est pas facile de réduire cette liste à 10 festivals incontournables de la Louisiane. C’est comme choisir votre enfant préféré. Nous avons demandé de l’aide à nos amis Facebook. Nous avons interrogé le bureau. Nous avons interrogé la serveuse qui nous a remis notre plateau de langoustes bouillies. Et finalement, dans certains cas, nous avons dû trancher en tirant à pile ou face. Sans plus attendre...

Voici notre liste des dix festivals incontournables de Louisiane (sans ordre particulier) :

Ponchatoula Strawberry Festival, Ponchatoula

En avril, la « capitale mondiale des fraises » célèbre la baie sucrée avec l’un des plus grands festivals gratuits de l’État.  Cet événement familial vous propose des divertissements à l’ancienne, des concours de mangeurs de fraises aux courses en sac. Ne repartez pas sans déguster les nombreuses gourmandises à saveur de fraises, y compris le shortcake. Essayez la recette de tarte aux fraises du festival.

Festival International de Louisiane, Lafayette  

Pendant cinq jours chaque avril, le centre-ville de Lafayette se transforme en une mecque internationale de la musique, avec sept scènes musicales, des musiciens de rue, des boutiques d’artisanat, un magasin de musique du monde et bien plus encore. Plus de 20 pays sont représentés à ce festival, faisant du Festival international l’un des plus grands événements multiculturels de Louisiane. Tous les événements, y compris les ateliers culturels, sont gratuits.

French Quarter Festival, Nouvelle-Orléans  

En pratique, NOLA sait comment organiser un festival de musique, et nous admettons qu’il était difficile de choisir entre le Jazz Fest et le French Quarter Festival. Ce qui a fait pencher la balance, c’est le prix. Le French Quarter Fest (qui a lieu en avril) propose plus de 20 scènes et plus de 400 heures de spectacles sans vous faire payer un centime. C’est le plus grand événement musical gratuit aux États-Unis! Mais il faut quand même prévoir quelques dollars pour goûter aux mets du festival et participer au « plus grand brunch jazz au monde ». 

Franklin Parish Catfish Festival, Winnsboro  

Quelque 4 000 livres de poissons-chats sont frits et servis lors de ce festival du samedi chaque année en avril. Amenez votre famille et profitez des spectacles de rue, d’un large éventail de divertissements musicaux et bien plus encore. 

Breaux Bridge Crawfish Festival, Breaux Bridge 

Ce festival, qui a lieu chaque année au mois de mai, vous permet de manger votre poids en homard, de vous trémousser pour remporter le concours de danse zydeco et d’installer votre chaise de jardin devant la scène du festival pour écouter de l’excellente musique locale. Nous adorons encourager les bestioles lors des courses de langoustes. Si vous êtes trop excité pour attendre le festival, essayez de faire votre propre langoustine étouffée pour intégrer les saveurs de la Louisiane à votre cuisine.

Red River Revel, Shreveport  

Tradition entre la fin septembre et le début octobre, le Revel est reconnu comme le plus grand festival d’arts en plein air de Louisiane du Nord. Découvrez de magnifiques œuvres de plus de 140 artistes visuels et profitez des spectacles présentés sur trois scènes. Il y a un grand espace pour les enfants, avec des projets d’art, une grande roue et un site de fouille géologique. 

International Rice Festival, Crowley  

Il semble que Crowley soit surtout connu pour deux choses : la production d’une des plus grandes récoltes de riz du pays et l’organisation d’une des plus grandes fêtes du sud-ouest de la Louisiane! Le festival d’octobre se déroule depuis près de 80 ans et un carnaval, une course de grenouilles, l’élection de la reine, un défilé et des spectacles musicaux font partie des nombreuses activités offertes. 

Bogalusa Blues & Heritage FestivalBogalusa 

Le Bogalusa Blues and Heritage Festival est un festival plus jeune, créé en 2011 pour célébrer et promouvoir le patrimoine musical. Le premier festival a généré beaucoup d’intérêt et a été nommé New Event of the Year (nouvel événement de l’année) par la Louisiana Association of Fairs and Festivals.  Organisé chaque année en septembre, le festival rend hommage à la riche histoire musicale de Bogalusa. La programmation musicale est très dense et, entre les concerts, vous pouvez découvrir les nombreux vendeurs de nourriture et les stands d’artisanat.

French Food FestivalLarose 

Ce festival d’octobre célèbre le mode de vie cajun, de la danse à la construction de bateaux, et accorde une attention particulière aux aliments provenant des cuisines cajuns. Dégustez des plats traditionnels de Bayou Lafourche, tels que des boulettes de crevettes, des fettucines aux langoustes et de la tarte à la bouillie, une tarte à la crème. 

Christmas Festival of LightsNatchitoches 

Quel est le degré de joie de Natchitoches pendant les fêtes? Le père Noël vient ici lorsqu’il a besoin de retrouver l’esprit de Noël. De l’Action de grâces au Nouvel An, la ville historique en bord de lac est décorée de plus de 300 000 lumières de Noël. Faites une promenade romantique en calèche et admirez les feux d’artifice surplombant le Cane River Lake.

Que pensez-vous de notre liste? Quoi? Nous avons oublié le Mardi gras?  Non, nous n’avons pas oublié notre plus célèbre festival. On sait qu’il se distingue des autres! Notre fête du Mardi gras, qui dure plusieurs semaines, a lieu dans tout l’État et devrait figurer sur la liste des fêtes à ne pas manquer en Louisiane.

Pour en savoir plus sur ces festivals et d’autres festivals de Louisiane, rejoignez la conversation sur Facebook et faites-nous part de votre festival préféré et expliquez-nous votre choix. 

 

CODOFIL est le Conseil pour le développement du Français en Louisiane.