Shreveport Bossier: On S’amuse au Restaurants et au Festivals

By Marieve Herington

La Louisiane est reconnue pour les villes de sa région du sud-est, sur les rives du Golfe.  Mais il est intéressant de découvrir qu'à l'autre extrémité, au nord-ouest, près des frontières du Texas, se situe la ville de Shreveport-Bossier; un endroit qui représente bien l'authentique culture cajun par sa nourriture typique et ses festivals tout au long de l'année.

Strawn's Eat Shop

Notre tournée culinaire de Shreveport-Bossier a commencé au Strawn's Eat Shop, un restaurant local qui nous a offert un des meilleurs repas de notre aventure: du poulet frit, du chou vert et de la semoule de maïs (grits), une repas typique du sud des Etats Unis. Même si c'était tôt le matin, nous avons essayer leurs plats les plus populaires, les « icebox pies ».  Cette tarte aux fraises fraiches était délicieuse et couverte de crème fouettée.  C'était sublime!  Les tartes aux bananes, au caramel, et au chocolat sont également incroyables, et tout ceci est fait sur place, le jour même.

Fertitta's

Pour le lunch, notre groupe a visité le plus vieux restaurant de l'état de la Louisiane, Fertitta's Delicatessen, pour y déguster le fameux Muffy, une version de la Muffaletta.  Entrer dans cette institution était comme retourner dans le passé; le décor n'avait pas changé depuis les années 30.  Agatha, la fille de Papa Fertitta, nous a préparé un délicieux et copieux sandwich grillé aux charcuteries italiennes avec fromage et un mélange d'olives, spécialit de la maison.  J’ai acheté un pot d'olives pour emporter à  la maison!

Herby-K's

Un autre endroit offrant la nourriture cajun est le Herby-K's.  Depuis plus de 70 ans, ils servent leurs version délicieuse du po boy (le sous-marin traditionnel de la Louisiane) : le shrimp buster, avec crevettes frites sur pain français beurré avec une sauce remoulade spéciale. Le restaurant à commencer avant que l’autoroute était constuite, quand la Rue Pierre était sur la voie principale de la ville, toujours rempli de touristes.  Mais même aujourd'hui les gens du quartier perpétuent cette coutume et fréquentent toujours le Herby-K's.

Le Festival Mud Bug Madness

Quelle chance que nous avons eu d’être présent pour le début du festival « Mud Bug Madness » . Le festival de quatre jours, commencé en 1984,  était un simple festival d’écrevisses, mais maintenant inclus beaucoup d’autres activités, commes des fantastique spectacles de musique! Nous avons eu l'opportunité d'entendre le groupe Dwayne Dopsie et les Zydeco Hellraisers qui nous ont faits danser et taper du pied.  Après la danse, j'ai manger du alligator frit et j'ai fait une promenade le long de la Red River pour admirer les casinos.  J'y tenterai sûrement ma chance la prochaine fois.

Quand vous vous rendez:  

Venez déguster les tarte à Strawn's Eat Shop  

Savourez un Muffy au Fertitta's Delicatessen  

Faites l'essai d'un Shrimp Buster chez Herby-K's  

Pour toutes informations sur les festivals et autres activités, visitez http://www.shreveport-bossier.org