Lafayette - Le Coeur de la Culture Cajun

By Marieve Herington

Dès notre arrivée à Lafayette, nous avons été entrainés par la culture Cajun et l’esprit de fête typiquement Louisianais de la ville.  Que ce soit le volet historique du Musee et Parc Folklorique Vermilionville, la musique au centre-ville au fantastique festivals, ou danser chez Randol's avec les gens de la ville, les divertissements sont nombreux au menu.  

La Musique et la danse à Downtown Alive!

L'un des nombreux festivals à Lafayette est le Downtown Alive, inauguré il y a trente ans. 

Situé au centre du Parc Sans Souci, il était plein à craquer à notre arrivée. Le groupe, The Mercy Brother,s qui était la tête d’affiche ce soir là était très populaires.  C'était du hillbilly gospel et c'était fantastique.  Après une journée de déplacement, ce fut parfait pour prendre un verre et regarder les gens s'amuser et danser, et pour casser la croûte sur une des multiples terrasses avoisinantes.

Musée et Parc Folklorique Vermilionville

Le matin suivant, nous avons visité le Musée et Park Folklorique Vermilionville - une représentation d'un village typique du bayou du 18e et 19e siècle.  Nous y avons découvert des

maisons historiques, meublées et décorées de leur temps, en plus de l'école et la forge du village.  Le musée présente les artisans habillés en vêtements d'époque qui démontrent l’art de fabriquer des couettes et le processus de cardage de laine.  Une merveilleuse représentation de la vie à cette époque.  À l'école du village, j'ai même rencontré un violoniste de 90 ans qui fredonnait une pièce traditionnelle cajun et qui m’a appris à jouer la gamme sur son violon.

Gelato, nourriture Cajun et l'art local

Durant notre séjour, nous avons appris pourquoi l’appellation « la ville la plus savoureuse du sud » décrivait Lafayette.  Même un arrêt rapide en après-midi pour une

collation fut toute une aventure culinaire.  Nous sommes arrêtés au Carpe Diem Gelato, où la propriétaire, Silvia Bertolazzi, prépare le gelato quotidiennement, avec des essences uniques allant du caramel salé à la figue d'amande jusqu'aux petits fruits Mayhaw.  Un piano est installé sur le patio avant.  Les musiciens locaux viennent y jouer, écrire de la musique et déguster le gelato.  Quel plaisir!  Le soir, le populaire Blue Dog Café reconnu pour les enchiladas aux écrevisses, le gratin au crabe et le pudding au pain, offre également une

exposition de plus de 150 toiles de l'artiste local George Rodrigue, créateur de la fameuse image Blue Dog.

Randol’s

Notre aventure s'est terminée au Randol's pour la danse et les écrevisses.  Quel plaisir pour tous les âges.  De 8 à 88 ans, la population locale nous invitait à danser au son de la musique cajun.  J'ai même fait une tentative sur la piste de danse! 

J’ai tomber en amour avec la belle ville de Lafayette : la musique, la danse, l’art, l’historie riche, les gens chaleureux, la nourriture délicieuse… la liste est longue. J’ai si hate d’y retourner!

Si vous pensez y aller:

Festivales Fantastiques

Downtown Alive!

Musee et Parc Folklorique

Vermilionville

Restaurants Excellents

Blue Dog Café 

Randol’s

Pour Plus D’informations

Bureau d'accueil de Lafayette