Bâton-Rouge: L’art et L'Histoire en Louisiane

By Marieve Herington

La ville de Bâton-Rouge a été exactement ce que je m’imaginais de la capitale de la Louisiane.  C’est un endroit parfait non seulement pour apprendre sur la culture et  l’histoire de l’état de la Louisiane, mais aussi pour en faire l’expérience.

Capitol Park Museum

Nous avons commencé notre journée au musée Capitol Park, situé directement en face de l’édifice de la Capitale sur le Mississippi.  Le musée était fascinant et stimulant, un endroit grandiose.  Au premier plancher, on nous a enseigné la riche histoire de la Louisiane avec l’aide de vidéos, de reconstitutions audio et d’artefacts. L’étage supérieur est dédié à la culture actuelle de la Louisiane avec une représentation dynamique du Mardi Gras. Ce musée gratuit était une fantastique introduction à la culture Louisianaise et a vraiment enrichie mon voyage a  travers la région.

Shaw Center for the Arts

Notre prochain arrêt fut au Shaw Center for the Arts à environ 10 minutes du musée.  Quel complexe incroyable, avec sa galerie d’art et la possibilité d’y voir des prestations de danse, de théâtre et de musique.  Nous avons aussi visité le restaurant Tsunami Sushi situé au dernier étage de l’édifice,  celui-ci offre une  vue splendide du Mississippi; un endroit tout indiqué pour prendre un verre avant ou après un spectacle.

Magnolia Mound Plantation

Le dernier arrêt fut au Magnolia Mound Plantation, un lieu historique, bâti en 1791. Ce fut jadis une opération de 900 acres qui s’étendait jusqu’aux rives du Mississippi et où 200 travailleurs y habitaient.  Nous avons visité la grande maison principale des Créoles Francais, avec ses magnifique meubles et artefacts historiques d’orgine locale et de la France, de la famille du propriétaire. De plus, nous avons découvert la chambre des esclaves avec un mobilier tout simple mais fonctionnel et mon endroit favori, la cuisine a l’aire ouvert; une cuisine séparée de la maison principale pour réduire le risque de feu. C’était super intéressant de voir les outils d’antan au lieu de nos appareils modernes (il a fallu 5 heures pour préparer le déjeuner !), et d’apprendre comment chaque foyer était utilisé pour cuire un aliment différent. Il avait même des guides parlant français.

Cette visite à Bâton-Rouge m’a permis d’apprendre de la riche culture et l’histoire de la Louisiane, mais aussi de participer au présent et voir le future de la ville a travers ces arts.


Si vous vous rendez à Bâton-Rouge:  

Amusez-vous au musée

Capitol Park

Revivez le passé

Magnolia Mound Plantation

Assistez à un spectacle

Shaw Center for the Arts  


Pour plus d’information:

Bâton-Rouge Centre des Visiteurs (Visit Baton Rouge)